Le site www.territorialité.fr a été originellement créé pour servir de support à une thèse de troisième cycle universitaire dans le domaine de l'Aménagement du Territoire et plus particulièrement sur l'influence de la diffusion massive des Techniques d'Information et de Communication sur la représentation du lieu ("Du paradigme aréolaire/réticulaire dans la représentation des lieux sous l'influence de la diffusion massive des techniques d'information et de communication" Laboratoire de Recherches en Sciences Sociales - Université Paris XII).

Il a désormais vocation à être le contenant de réflexions transversales  issues du parcours personnel, universitaire et professionnel de son auteur : Biologie des Organismes et des Populations, Structuration de données et systémique, Enseignement des Techniques d'Information et de Communication, Géographie et Aménagement du Territoire, Histoire, Rénovation d'objets et de bâtiments anciens, Antiquités et Objets d'art et traditions populaires, Développement local et petit patrimoine, etc.

Sa ligne directrice est basée sur l'influence de la diffusion massive des Technologies d'Information et de Communication sur la réalité physique du lieu.

L'idée sous-jacente est que la multiplicité des représentations topiques individuelles crée de nouveaux territoires dans l'espace virtuel qui peuvent paradoxalement renforcer l'existence physique des lieux.

Il s'agit d'un site personnel, d'un inventaire à la Prévert, d'un fatras d'articles non assujetti au formalisme universitaire nécessaire, au contenu empirique et discutable, dont l'objectif est d'observer la bataille du territoire via Internet et ses conséquences. Il ne s'interdit pas d'intervenir physiquement sur certains lieux, arbitrairement choisis, et sur leurs représentations. Il a vocation d'observation et d'illustration de phénomènes sociaux sans aucune implication organisationnelle, politique ou idéologique

L'idée de départ de nombreux articles du présent site est souvent relative à la progressive dépossession du citoyen de son autonomie de définition de nouveaux territoires par l'articulation virtuelle de représentation des lieux, au profit d'entités institutionnelles, administratives, politiques ou commerciales.
A ce titre, l'intérêt de territorialite.fr se portera sur les représentations via le Web en laissant à d'autres le soin d'examiner l'impact de l'utilisation des réseaux sociaux sur le thème.