En 2003, le serveur baptisé « A l’école » ( alecole.vienneinfo.org) hébergeait le site pédagogique de l’Inspection Académique du département de la Vienne (86), les sites des Centres de Ressources Informatiques de l’Education Nationale du département de la Vienne et les sites web des écoles de la Vienne.

Au mois d'Août 2003 le serveur hébergeait 111 sites d’écoles ainsi que 4 sites communs à plusieurs écoles.

Les écoles maternelles, bien qu’utilisant très couramment les ordinateurs à des fins didactiques, produisent moins de sites, les enfants n’étant pas assez autonomes pour saisir du texte, gérer photos et dessins à l’aide d’un ordinateur. Les enseignants ne se substituant pas aux enfants pour les productions, par éthique et habitude, peu de sites d’écoles maternelles furent mis en ligne.

On peut donc considérer que 111 sites web furent réalisés par 421 écoles mais, on peut préciser que ces 111 sites furent réalisés par 270 écoles élémentaires, ce qui constitue une proportion de 41 % des écoles à avoir réalisé, finalisé et mis en ligne un site web.

Cette proportion est étonnante car peu d’instructions formelles furent données dans ce sens par l’institution académique, plus soucieuse à juste titre d’une bonne intégration de l’outil informatique dans la pratique pédagogique quotidienne que par une illustration des spécificités locales.

Lorsque l’on se reporte à l’ensemble des indéniables difficultés inhérentes à la domestication d’un ordinateur de la fin des années 90, dont le franchissement fut nécessaire à la mise en place de ces 111 sites, on peut appréhender les ressources en temps et en énergie mises en œuvre par les enseignants et leurs élèves pour arriver à une pareille production en complément des activités normales de la classe.

Les sites web des écoles de la Viennes étaient constitués en 2003 de plus de 7000 pages HTML et de 4000 photographies ou illustrations soit une moyenne de 63 pages et 36 illustrations par site !

 On ne peut qu'effectuer le constat d’une très importante production de sites web sur le plan quantitatif, constituant quelques décennies plus tard une matière captivante s'inscrivant manifestement dans l'Histoire.

La problématique du lieu a rendu prioritaire l'inventaire des représentations topiques susceptibles de se nicher dans cette masse de documents numériques.( Topicité des sites web des Ecoles de la Vienne)