Territorialité.fr s'intéresse à "La Boulite", association fournissant une information de qualité sur le thème de l'histoire et du patrimoine locaux publiée depuis 2001.

Selon le site de l'association (http://www.laboulite.net/ ), "La Boulite est une revue sur l'histoire et le patrimoine à Saint-Sauvant. Elle publie les résultats de recherches entreprises par une quinzaine de "chercheurs" de notre commune sur l’histoire de Saint-Sauvant, du bourg et des villages, sur les coutumes, les fêtes, les évènements heureux et malheureux vécus par les habitants de cette commune."

Sur le site de l'association ( http://www.laboulite.net/ ) figure une quantité énorme d'informations locales :

Citée par la presse locale en ligne, on trouve encore des traces d'articles via une simple recherche sur le web :

2012 : https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/saint-sauvant/partager-des-souvenirs-avec-la-boulite

2017 : https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/saint-sauvant/la-boulite-se-souvient

Accès aux données fournies par le site de "La Boulite" : artefacts de la bataille du territoire ?

  • Une recherche ( Janvier 2019) "La Boulite" sur le moteur de recherche Google fournit le lien permettant d'accéder au corpus documentaire dés sa première page ( 7ème URL fournie ).
  • Il n'est curieusement pas possible ( en Janvier 2019) d'accéder directement à ce contenu depuis le site de la commune de Saint-Sauvant . Pour un simple visiteur du site de la commune, aucune entrée particulière n'est réservée à l'accès à cette énorme information locale numérisée et accessible. Le seul lien possible est de déjà connaître le nom de l'association et de le taper dans la zone de recherche du site de la commune. On accède alors à la liste des associations de la commune parmi lesquelles on peut trouver le nom, les coordonnées et l'adresse de messagerie du président de "La Boulite" mais on ne dispose pas de l'adresse du site de l'association donc l'accès aux données sur l'histoire et le patrimoine local.
  • Le site de Grand-Poitiers ( en Janvier 2019) ne fournit aucune réponse à la requête "La Boulite", ni même à la requête "Patrimoine Saint-Sauvant"

Après une réponse négative à la recherche "Patrimoine Saint-Sauvant", un déplacement de souris sans aucun clic permet de visualiser une page (copie écran ci dessus ) contenant le mot patrimoine à 4 reprises et le mot Poitiers à 6 reprises.

Il est difficile de ne pas observer dans ces simples constats les remarques notifiées dans un des articles du présent site.