Une présence forte du lieu sur les sites web des écoles de la Vienne dés 2003.

Les sites web seront arbitrairement considérés comme ayant le caractère topique lorsqu’y figuraient des informations textuelles ou graphiques nommant et représentant explicitement au moins un lieu, sans y intégrer le descriptif de l’école ayant réalisé le site.

 Remarquons à ce propos que le serveur académique « A l’école » avait pour adresse http://alecole.vienneinfo.org, ce qui, dans chaque adresse de site d’une école, rappelait le nom du département et la commune d’origine des productions numériques.

La présence du lieu sur les premiers sites web des écoles du département, créés dés le début des années 2000 est flagrante.

Le pointage de la topicité des sites web conduit à un résultat de 63 sites topiques ( en vert sur la carte ) pour 47 sites atopiques ( en rose sur la carte ) soit près de 75 % des sites web des écoles de la Vienne décrivant au moins un lieu autre que l’école.

D'autre part, après quelques recherches sur les liens externes des sites, certaines relations entre sites sont clairement identifiables sur la carte.
Cette mise en valeur, cet inventaire du patrimoine local peuvent être appréhendés comme un désir d'ancrage dans la réalité face au vertige de la découverte de l'immensité des univers virtuels. Cette démarche était d'ailleurs souvent raillée sous le vocable "Mon église, mon village ..."
territorialité.fr préfère imaginer qu'il s'agit des artefacts observables d'une pulsion endogène de représentation de son environnement visible afin d'en renforcer son identité et d'en appréhender toute sa diversité.